-Projet Pédagogique -
Présentation de la Ferme de Daudé

 
 

cantal ferme pedagogique

La ferme pédagogique de Daudé, à Omps, vous accueille dans le département du Cantal, au plein cœur de la Châtaigneraie, non loin des départements de l’Aveyron et du Lot.

Située à 15km au sud-ouest d’Aurillac et à proximité du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, à 620m d’altitude, la commune d’Omps, avec ses 300 habitants, s’étend sur 1 262 hectares. Commune rurale par excellence, l’activité économique principale demeure l’agriculture.

 

projet pedagogique

 

(?) Qu'est ce qu'une Ferme Pédagogique ?

 

Dans un corps de ferme traditionnel, avec sa maison datant de 1849, le site de Daudé présente un cadre environnemental et architectural typique de la culture cantalienne et plus particulièrement de la Châtaigneraie.

La ferme de Daudé, de part son histoire, donne à tout un chacun, petits et grands, l’impression d’être accueilli dans une véritable entité agricole et non dans une simple structure d’accueil.

Elle se compose d’une grange étable, d’une maison d’habitation, d’un bâtiment neuf d’hébergement, de soues à cochons, d’un poulailler, d’un bâtiment agricole et elle s’étend sur 12ha de prairies attenantes avec son ruisseau, sa mare, sa forêt, son potager, son verger, son aire de jeux en plein coeur des pâturages, …

La grange étable :

- l’étable est une salle de restauration avec sa cuisine collective

- la grange se décline en salles d’activités, bibliothèque, infirmeries et chambres


- les combles accueillent un coin détente et une petite unité d’hébergement, 6 chambres de 4 (lits superposés), dotées chacune de sanitaires (douche, lavabo, WC).

La maison d’habitation est le lieu de résidence du gérant, avec un espace voué à l’accueil et à l’administratif.

Le bâtiment neuf d’hébergement se compose de 6 chambres de 4 (lits simples), d’une chambre de 3 et d’une chambre de 2, dotées chacune de sanitaires (douche, lavabo, WC), ainsi que d’un foyer. Ce bâtiment est adapté à l’hébergement de personnes handicapées.

Les soues à cochons et le poulailler sont actuellement réservés pour du stockage et du rangement de matériel.

Le bâtiment agricole, quant à lui, accueille le gros bétail (vaches, chevaux, ânes) et le petit bétail (moutons, chèvres).

 

 
     
ferme pegagogique
Sandrine & Christophe - 15290 OMPS (Cantal Auvergne) - FAEC daudé - contact@ferme-de-daude.fr     Tél. 04 71 64 75 65

Accueil| Mentions légales| Notre plaquette | Plan du site | Réalisation Hippocom